Le parcours scientifique de Benjamin débute à l’ESPCI Paris où il effectue son doctorat sur les instabilités hydrodynamiques. Il a ensuite l’occasion d’étendre ses connaissances en mécanique des fluides et en particulier en turbulence lors de son post-doctorat. Il quitte ensuite la France pour les Etats-Unis, plus précisément New-York University, où il se penche sur une thématique qui l’occupe encore aujourd’hui : le biomimétisme. L’idée de comprendre, s’inspirer et reproduire au laboratoire ce que la nature a mis des millions d’années à construire le fascine. En 2009, Benjamin crée sa propre équipe de recherche autour de cette thématique : nage des poissons, vols des insectes, comportements collectifs chez les animaux, sont autant de sujets qu’il souhaite développer dans son laboratoire. Avec
Raphaël Candelier, que nous comptons également parmi nos chercheurs-artistes, il dédie une partie de ses activités de recherche aux interactions sociales chez les poissons.
Benjamin pratique la photographie depuis qu’il a 18 ans, et n’a jamais vraiment cessé d’exprimer son art depuis. Il aime la simplicité, le minimalisme. « J’aime les photographies qui suscitent le questionnement, l’interrogation. Ce qui m’intéresse, c’est le mystère qui entoure une image. », nous confie-t-il. Benjamin découvre la photographie scientifique pendant son doctorat et y trouve assez rapidement cette profondeur tant recherchée. Benjamin est un esthète et donne une dimension graphique à tout ce qui touche à sa recherche. « On sert énormément le message scientifique en le rendant agréable, plaisant à l’approche. », nous dit Benjamin qui, sans conteste, partage beaucoup avec la philosophie de AiR.